L'Inversion psychologique ou IP

Il faut rappeler que ce concept a été instauré suite à une découverte, par le Dr.Roger Callahan, dimplômé en psychologie de l'université de Syracuse, dans l'Etat de New-York. Spécialiste mondial du stress traumatique, il est un précurseur dans le domaine de la kinésiologie, et auteur de plusieurs ouvrages sur l'anxiété, la phobie dans lesquels il aborde ce thème...
Un jour qu'il travavaillait avec une cliente qui voulait perdre du poids, il découvrit un phénomène étrange : cette femme qui se battait pour essayer de perdre du poids, était stressée à l'idée de maigrir et se dé-stressait lorsqu'elle pensait à grossir. Une méthode en kinésiologie suggéra qu'elle ne souhaitait pas au fond perdre du poids, et qu'inconsciemment, elle désirait plutôt le contraire. Exactement l'opposé, ses actions, son comportement n'étaient pas orientés vers la perte de poids.
Source : "Cinq minutes pour vaincre l'anxiété"; Le souffle d'or
Nous connaissons tous ce drôle de phénomène dans les moments où nous faisons exactement le contraire de ce qui nous paraît juste.

 

Qu'est ce qui se cache derrière ce terme ?

L'Inversion psychologique serait le décalage entre ce que l'on veut obtenir consciemment et un programme inverse inconscient.
"J'adhère à une croyance qui est compatible avec ce qu'on m'a dit (et même peut être répété), même si je rêve d'autre chose !"
Et comme ce programme n'est pas à la portée de notre conscience il va insister : "fais comme ça, les expériences sont prouvées... ".
La tendance forte de ce programme est de s'imposer et tant que les images associées sont ancrées en moi c'est une barrière thérapeutique !
Et comme notre cerveau fait ce qu'il connait le mieux, et pas forcément ce qui est le plus profitable pour moi, j'agis par habitude.
Dans son ouvrage "Cinq minutes pour vaincre l'anxiété" le Dr. Callahan écrit : "Tout ce passait comme si, dans ces moments là, ce que nous appelons"pouvoir de la volonté" était suspendu. Parce aussi clairement que nous voyons que notre comportement est stupide et autodestructeur, nous semblons temporairement incapables d'y changer quoi que ce soit.
J'ai découvert la source et la cause de ce mystère, et lui ai donné le nom d'Inversion Psychologique". Ce qu'on appelle communément "être mal disposé" est, en fait la présence de cet état."

Vers un processus de changement.

En fait l'Inversion Psychologique freine tout progrès d'arriver à nos buts même si l'envie de les atteindre est forte. L'une des concéquences est sûrement de se sentir bloqué dans un ou plusieurs domaines de notre vie. Entraînant des attitudes caractéristiques comme : négativisme, défaitisme, attitude hypercritique, tendance à voir le mauvais côté des choses, le verre à moitié vide...

Nous sommes tous virtuellement suceptible de l'être dans un domaine, à un certain moment de notre vie : d'où l'importance d'y remédier.

Le Dr.Callahan a consacré sa vie à trouver un traitement réel, ayant lui-même souffert, il a mis au point à l'aide de la kinésiologie appliquée, un processus fondé sur le tapotement de point de méridien d'acupuncture de façon indolore tout en disant l'affirmation en lien, et qui permet de débloquer nos croyances coincées dans notre subconscient, ainsi libérés de nos cognitions limitantes nous pouvons aller de l'avant !

A l'issue d'une séance l'expression du visage change elle aussi presque immédiatement !

Mes séances ne remplacent pas l'avis d'un mèdecin.