Brain Gym® ou Kinésiologie Educative : le mouvement clé de l'apprentissage !

Qu'est ce que Brain Gym® ?


Brain Gym® est un ensemble de mouvements simples et accessibles qui favorisent l'intégration cérébrale et qui permet d'améliorer nos capacités d’apprentissage telles que la latéralisation, la concentration, le centrage,  l'organisation, la mémorisation... Ces mouvements pratiqués régulièrement et dans l'écoute du ressenti propre chacun à un impact sur l'équilibre de l'organisme. Brain Gym® s’adresse aussi bien à enfant, à adolescent et à l’adulte.

Ces exercices peuvent se pratiquer debout, assis ou couché (au réveil par exemple). En groupe ou en séance individuelle et par la suite aisément reproduit à la maison pour une amélioration durable, aujourd’hui grâce aux neurosciences nous savons la répétition est la clé de l'ancrage.

 

 

 

 


D'où vient Brain Gym® ?


Outil de base de la Kinésiologie Educative qui éveil vos aptitudes, cette technique est développée aux Etats-Unis dans les année 80 par Paul Dennison, docteur en sciences de l'éducation, Brain Gym® (la clé du mouvement livre " ed Souffle d'or") propose donc d'utiliser le corps pour mieux apprendre : ce courant éducatif a mis au point 26 mouvements ou activités simples qui permettent de faire fonctionner toutes les parties du cerveau en harmonie, tant au niveau de :

 

  • la latéralité : capacité à utiliser de façon fluide et coordonnée les deux hémisphères cérébraux en traversant la ligne médiane.
    Quand les deux hémisphères cérébraux sont en phase et travaillent ensemble, comme une seule unité, un nombre reconnu de bénéfices en résulte.
  • le centrage : capacité à donner une réponse organisée et réfléchie à une problématique sans être envahi par une émotion, alignement.
  • la focalisation : capacité à utiliser efficacement au niveau du lobe frontal les informations qui arrivent dans les zones cérébrales visuelles, auditives et kinesthésiques. Avoir une vue d'ensemble de la situation et agir de façon adaptée.

 

 


Brain Gym® face aux difficultés d'apprentissage


Cette méthode se fonde sur trois postulats :

 

1- L'apprentissage est une activité naturelle et agréable qui se poursuit tout au long de la vie.

 

2- Les blocages de l'apprentissage proviennent de l'incapacité à se mouvoir à travers le stress et l'incertitude qu'entraîne une nouvelle tâche.

 

3- Nous souffrons tous de "blocages de l'apprentissage" dans la mesure où nous avons appris à limiter nos mouvements.
Brain Gym
® vous propose de prendre 5 minutes pour vous détendre et vous mettre en condition pour mieux utiliser le potentiel de votre cerveau : il s'agit d'enchaîner 4 activités de base simples vous assurant la "bonne Allure"(PACE), vous donne de l'énergie, de la clarté, l'envie d'être actif et impliqué dans votre activité. A pratiquer régulièrement, lorsque vous vous sentez fatigué, trop dans votre mental et/ou que vous n'arrivez pas à passer à l'action. Avant ou après une activité chargée de stress.

  • "P" de POSITIF : ancrer la sensation positive, aide à dé-fuser le stress environnemental et émotionnel. Croiser les jambes, croiser les bras, les ramener à l'intérieur les mains jointes au niveau du sternum, vous pouvez fermer les yeux si vous le souhaiter. Ressentir la paix et la confiance qui s'installe en vous et envoyer là à toutes les cellules de votre corps et de votre cerveau.
  • "A" de Actif : cross crawl pour activer nos 2 hémisphères cérébraux simultanément. Consiste à toucher bras et jambe opposés et activé et harmoniser les 2HC droit et gauche, en traversant la ligne médiane.
  • "C" de Clair : pour une vision et un esprit clairs stimuler les deux points (R27) sous claviculaire de chaque côté de votre sternum.

     Les pieds sont légèrement écartés, les genoux souples, une main sur le nombril et les doigts au niveau des" 2 points des hémisphères" masser, le temps de bien sentir que vous êtes en train de vous centrer, tout en respirant bien. Puis inverser les deux mains.

  •  « E » de Eau=Energie du cerveau, conducteur électrique.  Notre cerveau est composé à 80% d’eau, la 1ère chose à  faire quand vous vous sentez stressés c’est de boire de l’eau, et de la laisser se diffuser dans tout le corps et l’esprit. Cette notion d'être en conscience, de boire en conscience est essentielle.

Puis remarquons les changements !

 


 


 

 







4 activités de base à pratiquer régulièrement
4 activités de base à pratiquer régulièrement